Fiches triées par date de sortie

Sans arme ni haine ni violence (2007)

Policier | 88 Min | France

Réalisateurs : Jean-Paul Rouve

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Appréhendé en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction. Pendant des années, il va rester insaisissable, résistant à toutes les tentatives de la police ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Remake de Les égouts du paradis  .


Pourquoi Spaggiari ?


Dans une interview qu'il nous a accordé sur le tournage, Jean-Paul Rouve nous a expliqué l'intérêt qu'il portait pour ce gangster qui défraya la chronique à la fin des années 70 : "Ca fait un moment que j'avais envie d'écrire sur ce mec, il me faisait rire, il m'étonnait, il m'amusait aussi beaucoup, il se déguisait tout le temps, avec des déguisements de piètre qualité... J'aimais bien la dualité du personnage entre son côté voleur et son côté vedette. Et ce qui l'intéressait, c'était pas tant de voler de l'argent que d'être connu. Je pense qu'aujourd'hui il aurait fait la "Star Academy" ou il serait passé chez Delarue. Et à l'époque, il s'est dit "tiens, un casse c'est pas mal" et ça a réussi."



Jean-Paul Rouve devant et derrière la caméra :


C'est durant une séance d'écriture que Jean-Paul Rouve se décida à réaliser ce film. Ce dernier se souvient : "On travaillait à Nice, Benoît Graffin qui m'écoutait lui dire : "Cette scène, il faudrait la filmer comme ça, que la caméra aille par là, puis par là...", m'a dit : "Tu devrais le réaliser toi-même ce film, tu es le mieux placé !". Jusque-là, j'avais surtout envisagé des réalisateurs très confirmés, comme si, inconsciemment, je voulais justement m'empêcher de penser à le faire moi-même ! Après la réflexion de Benoît, je me suis mis à y réfléchir vraiment, à me poser des tas de questions, jusqu'au jour où j'ai fini par dire : "Et pourquoi pas ?"."



Un travail de documentation :


En guise de préparation, Jean-Paul Rouve s'est lancé dans un méticuleux travail de documentation, consultant de nombreuses archives, rencontant des journalistes qui avaient interviewé Spaggiari et des gens qui l'avaient connu. "On a essayé de rencontrer sa dernière compagne, Julia, confie-t-il, mais elle ne veut pas parler, ni se montrer. C'est une histoire d'amour incroyablement belle. Elle était d'une riche famille, elle a tout quitté par amour pour le suivre en cavale. Elle l'a toujours protégé. Depuis sa mort, jamais, elle n'a donné d'interviews, jamais, elle ne s'est montrée. Magnifique !"



Les Grands Criminels célèbres :


Albert Spaggiari, né le 14 décembre 1932 à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes et mort le 8 juin 1989 à Belluno en Italie, est un malfaiteur français d'origine italienne1. Il est connu pour avoir été le cerveau du « casse du siècle » survenu à la Société générale de Nice, en juillet 1976. Ancien soldat de la guerre d'Indochine, partisan de l'OAS, écrivain et photographe, il a échappé à la police française durant sa cavale qui a duré jusqu'à sa mort, après une évasion spectaculaire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés