Fiches triées par date de sortie

Eros + massacre (1969)

Eros + Gyakusatsu

Comédie dramatique | 168 Min | Japon

Réalisateurs : Kiju Yoshida

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La vie de l'anarchiste Sakae Osugi, assassiné par la police en 1923, et ses relations avec trois femmes : Yasuko Hori, sa première épouse, Noé Ito, la seconde, qui mourut avec lui, et Itsuko Masaoka, alias "Mlle K", une militante des droits des femmes qui tenta de l'assassiner dans une maison de thé en 1916. Parallèlement, deux étudiants d'aujourd'hui cherchent un sens aux théories politiques d'Osugi et à ses idées sur l'amour libre. Les personnages du passé et du présent se rencontrent, s'entrecroisent et dialoguent.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Avant-propos du cinéaste :


La parole à Kiju Yoshida :"Si l'État avait simplement voulu réprimer les actes politiques de l'anarchiste Ôsugi et de ses camarades, il lui aurait suffi de les arrêter et de les emprisonner. Mais, en réalité, l'État a voulu les massacrer, les anéantir totalement. Pourquoi ? Parce qu'il avait peur de la liberté d'imagination qu'ils exprimaient _ une imagination destructive qui niait tous les éléments fondamentaux de l'État, mariage, famille, biens privés, etc., et finalement l'État lui-même."



Un film choc et polémique :


De part son caractère polémique, l'exploitation d'Eros + Massacre fut chaotique. En effet, au moment de la sortie, une femme, députée à l'époque, qui avait été dans l'entourage de Sakae Ôsugi, intenta un procès à Kiju Yoshida pour violation de la vie privée et tenta d'en faire interdire la projection. Sous la pression redoublée de son distributeur, le film, d'une durée originale de 226 minutes, fut coupé à 168 minutes pour sa sortie au Japon en mars 1970. Il fut néanmoins exploité dans sa version intégrale en France.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés