Fiches triées par date de sortie

Beaufort (2007)

Guerre | 131 Min | Israël

Réalisateurs : Joseph Cedar

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'histoire de la dernière unité israélienne militaire en poste au Sud Liban. Dans l'ancienne forteresse croisée de Beaufort, située au Liban, l'armée israélienne maintient un avant-poste, symbole de l'une de ses guerres les plus contestées. Sur cette montagne perdue loin de tout, un jeune homme âgé de 22 ans, Liraz Liberti, commande la petite garnison. Entre sens du devoir et jeunesse, entre ennemi invisible et contexte militaire lié au retrait de Tsahal après 18 ans d'occupation, Liraz et ses hommes essaient tant bien que mal de remplir leur mission impossible. Chaque jour est imprévisible et la vie s'écoule, jusqu'à la nuit du 24 mai 2000, lorsqu'une gigantesque explosion illumine le ciel et détruit complètement l'avant-poste ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Ron Leshem.


Note d'intention :


"L'histoire de Beaufort, explique le cinéaste Joseph Cedar, parle de la manière dont se terminent les guerres, et c'est ce qui m'a le plus intrigué. Dans chaque conflit, survient toujours un moment aussi brutal que définitif où la mission, ou l'objectif pour lequel des soldats ont donné leur vie jusque-là, cesse d'exister. Dans Beaufort, ce moment arrive avec la gigantesque explosion qui détruit l'une des montagnes les plus ensanglantées du Moyen-Orient. C'est un moment inoubliable, saturé d'adrénaline, mais aussi une image qui cristallise à elle seule l'inconcevable gâchis de vies humaines. En tant que cinéaste, et ancien soldat d'infanterie, je me sens extrêmement chanceux d'avoir eu l'opportunité de montrer cette image à l'écran."



Récompensé au Festival de Berlin 2007 :


A l'occasion de la présentation en compétition officielle de Beaufort au Festival de Berlin 2007, Joseph Cedar s'est vu décerner l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur. Le long métrage a également été nommé aux Oscars 2008, dans la catégorie Meilleur film étranger.


Le film fut nommé à l'Oscar 2008 du meilleur film en langue étrangère.



Faits historiques :


Le film retrace les événements qui se sont réellement déroulés à Beaufort peu de temps avant le retrait israélien du Liban. Le 6 juin 1982, l'armée israélienne envahissait le Liban pour une opération baptisée Opération Paix en Galilée mais qui se transforma en Guerre du Liban après la généralisation du conflit. Le 24 mai 2000, dix-huit ans après que le premier tank avait franchi la frontière, l'armée israélienne se retirait du Liban, laissant derrière elle plus de 1000 morts et une génération d'Israéliens traumatisée par la guerre la plus controversée du pays.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés