Fiches triées par date de sortie

Benvenuto Cellini (1934)

The affairs of Cellini

Historique | 90 Min | USA

Réalisateurs : Gregory La Cava

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alors que la Renaissance insuffle son énergie créatrice à toute l'Italie, à Florence, le sculpteur Benvenuto Cellini consacre plus de temps à ses amours tumultueuses et aux intrigues politiques qu'à son art. Le duc de Florence tombe sous le charme d'Angela, le modèle de Cellini ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Benvenuto Cellini, né, en novembre 1500 à Florence, mort dans la même ville le 13 février 1571, était un orfèvre, sculpteur, fondeur, médailleur, dessinateur et écrivain de la Renaissance italienne, qui appliqua les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur.


En 1515, Benvenuto est admis comme apprenti dans l'atelier d'orfèvrerie de Michelangelo Brandini (it) (père du sculpteur Baccio Bandinelli qui deviendra le rival de Cellini), puis dans celui de Marconi. Après quelques années, le Conseil des Huit de Florence décide de l'exiler pour son implication dans différentes altercations. Il vagabonde à Bologne, Pise, Rome et étudie chez différents orfèvres, avant de se retrouver à Rome en 1522.


Clément VII le remarque et le fait venir à ses côtés. Cellini reçoit plusieurs commandes pour des vases en argent, des chandeliers et des aiguières qu'il fabrique avec un soin qui lui attire les éloges. Cette période prospère prend brutalement fin avec l'invasion des troupes impériales de Charles Quint. Cellini se signale par sa bravoure, pendant le sac de Rome (1527), en défendant le château Saint-Ange assiégé par le connétable de Bourbon Charles III, qu'il tua, dit-il, lui-même d'un coup d'arquebuse; d'autres historiens évoquent le geste d'un prêtre dénommé Brantôme.


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés