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La ronde de nuit (2007)

Nightwatching

Historique | 125 Min | Canada / G.B / France

Réalisateurs : Peter Greenaway

Infos sur le film

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Synopsis

Evocation du peintre néerlandais Rembrandt, notamment à travers la conception d'un de ses plus célèbres tableaux : "La Ronde de nuit".

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En savoir plus sur ce Film

Présenté à Venise :


La Ronde de nuit a été présenté en compétition officielle à la 64ème Mostra de Venise.



L'origine du film :


Peter Greenaway explique comment l'idée du film lui est venue : "Je crois que l'origine du projet remonte aux années soixante, lorsque je faisais mes études dans une école de beaux-arts à Londres. Tous mes professeurs encensaient Rembrandt, ce qui était une bonne excuse pour que je le déteste ! Mais de toute façon, la puissance de son influence ne peut être niée, donc il fallait que je réexamine les choses. Mon peintre hollandais préféré est Vermeer, mais j'ai déjà fait Vermeer - cela peut paraître un peu arrogant, je vous l'accorde, mais j'ai fait des films et un opéra sur lui et j'avais le sentiment de devoir me tourner vers autre chose, vers celui qui, plus illustre que lui, est presque son contemporain. En tant que cinéaste, je pouvais me pencher sur les peintures de Rembrandt différemment et imaginer presque que le cinéma était un produit du XVIIème siècle. C'est un monde entièrement fait de lumière. Rembrandt commence par un écran noir - comme au cinéma - et il peint la lumière dedans. Comme le fait le cinéma."



Le tableau "La Ronde de Nuit" :


Le réalisateur commente le célèbre tableau : La Ronde de nuit, tableau peint en 1642, compte 34 personnages se précipitant dans ce qui ressemble à une vaste mêlée organisée. Ils ont l'air de se préparer à s'entraîner au maniement du mousquet, mais juste au premier plan, il y a un adolescent habillé d'un uniforme de soldat complet. Son visage est caché, on ne peut donc pas l'identifier. Il est en train de tirer avec son mousquet, ce qui serait un peu comme tirer un coup de feu dans la station de métro Piccadilly en pleine heure de pointe : une chose totalement stupide ! Il doit y avoir quelque chose d'important là-dessous, il doit y avoir une raison pour que Rembrandt ait peint cela, et je suppose que mon intérêt vient de là, de cette envie d'expliquer ce qui se passe. Pourquoi cet homme tire-t-il, quelle est son intention, où est allée la balle ? Les historiens ont déterminé qu'il y avait 51 éléments mystérieux dans cette peinture, et je dirais avec effronterie que ma théorie les résout tous d'un seul coup. C'est une sorte de scène du crime sur laquelle enquêteraient des experts. Si vous allez voir la toile originale au Rijksmuseum d'Amsterdam, il se pourrait qu'il y ait un avertissement de la police disant de ne pas trop vous approcher parce que vous risqueriez d'altérer des preuves ! Nous avons toutes les raisons de croire que Rembrandt était aussi un satiriste, il a peint quantité de toiles où il se moque des gens et de la tradition. Ce n'est donc pas comme si La Ronde de nuit était une aberration totale - il avait déjà fait ce genre de chose avant. Je me contente d'affirmer que ce tableau est comme un doigt accusateur, tel le J'accuse ! de Zola. Une accusation contre les très riches ploutocrates, les douze familles qui régnaient alors sur Amsterdam et y faisaient la pluie et le beau temps dans les années 1640."



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