Fiches triées par date de sortie

La famille Savage (2006)

The Savages

Drame | 113 Min | USA

Réalisateurs : Tamara Jenkins

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Wendy et son frère Jon n'étaient pas pressés de revoir leur père. Ils avaient eu assez de mal à échapper à son emprise et ne voulaient surtout pas replonger dans une histoire familiale déjà trop chargée. Même si cela n'a pas été facile tous les jours, chacun des deux enfantss devenus adultes mène sa vie : Wendy est intérimaire en attendant de percer comme dramaturge, et entretient une liaison avec son voisin marié. Jon - professeur d'université névrosé - écrit sur d'obscurs sujets. La santé déclinante de leur père les oblige à s'extraire de leurs vies pour prendre en charge cet homme qu'ils évitaient depuis plusieurs années.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Deuxième long-métrage :


La Famille Savage est le deuxième long-métrage de Tamara Jenkins après Les Taudis de Beverly Hills (1998). Comme pour ce premier film, elle en a assuré l'écriture et la réalisation.



La peur de la mort :


Tamara Jenkins évoque ce qui l'a poussé à écrire et réaliser La Famille Savage : "La façon de réagir des jeunes adultes face au vieillissement de leurs parents est très intéressante et je voulais explorer cette angoisse de grandir et de vieillir très présente dans notre société. Nous sommes tous concernés par cette peur. Au final, le film ne parle pas seulement de la confrontation avec la mort mais aussi d'avoir la force d'empoigner l'existence, même de la façon la plus modeste qui soit."



Hansel, Gretel et la famille Savage :


Bien que tirée partie de situation imaginaires ou réelle, le parcours de Wendy et Jon Savage est également inspiré du conte de Hansel et Gretel. L'histoire des deux enfants abandonnés dans les bois par leurs parents est en effet reprise par le psychanalyste Bruno Bettelheim dans son livre Psychanalyse des contes de fée pour illustrer les difficultés du passage à l'âge adulte. Un parallèle qui inspira fortement Tamara Jenkins et l'incita à simplifier son scénario et à en retrancher un grand nombre de personnages secondaires.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés