Thématique (Tag) :
Le gore est un sous-genre cinématographique du cinéma d'horreur, caractérisé par des scènes extrêmement sanglantes et très explicites dont l'objectif est d'inspirer au spectateur le dégoût, la peur, le divertissement ou le rire.
France, Usa, Asie : cinéma sans frontières :
Fou de cinéma de genre, Xavier Gens, né à Dunkerque en 1975, a débuté comme stagiaire sur des films signés par des maîtres venus d'Asie (Ringo Lam pour Risque maximum, Tsui Hark pour Double Team) ou des Etats-Unis (John Frankenheimer pour Ronin). Dans un tout autre genre, il a été assistant réalisateur sur le moyen métrage très remarqué Madame Jacques sur la Croisette d'Emmanuel Finkiel. Il signe ensuite plusieurs courts métrages (BTK - Born To Kast, autoproduit pour 10 000 euros en 2000, Au petit matin, primé à Cognac en 2005) et de nombreux clips. Tourné en 2006, en seulement 36 jours et pour un budget d'1,5 million d'euros, Frontière()s est son premier long métrage... même s'il sort quelques semaines après Hitman, film de commande proposé par EuropaCorp, que Xavier Gens a tourné au printemps 2007. C'est seulement après le tournage de Hitman que le cinéaste a pu apporter à Frontière(s) les dernières finitions ....
Politique friction :
Le cinéaste a eu l'idée de ce film suite à un événement politique : la présence de Jean-Marie Le Pen au second de tour de l'élection présidentielle en 2002. "J'ai alors pris conscience de l'extrême gravité de la situation et c'est quelque chose qui m'a fait intimement peur", se souvient Xavier Gens. "Je voulais essayer de retraduire cette angoisse à travers un scénario. Etant un grand fan de films de genre comme Massacre à la tronçonneuse, je me suis dit que le meilleur vecteur pour traduire cette histoire serait de faire une métaphore de cette angoisse à travers la fuite d'une bande de jeunes, tous représentatifs de la jeunesse d'aujourd'hui. Mais tout en essayant d'échapper à cette nouvelle politique, ils finissent par tomber dans le piège d'une idéologie encore plus douteuse."