Fiches triées par date de sortie

Telepolis (2007)

La antena

Drame | 95 Min | Argentine

Réalisateurs : Esteban Sapir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans un monde où la Télévision dicte sa loi, les habitants ont été privés de leur voix et ne peuvent plus communiquer. Obnubilée par les programmes créés par l'agent MR TV, la population se doit de regarder, consommer et manger ses émissions ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Note d'intention :


"Nous vivons dans un monde purement audiovisuel où les images sont utilisées pour capter notre intérêt, explique Esteban Sapir. Ce phénomène se manifeste particulièrement à la télévision et sur Internet : les images sont utilisées massivement comme des armes d'invasion de notre pensée. Elles en deviennent des outils très dangereux dont se servent conjointement la politique et la presse pour "téléguider" l'opinion publique. En pleine démocratie, nous sommes victimes d'une corruption démesurée visible au quotidien à la télévision. L'extrême complexité de cette corruption a pour finalité le désintérêt de la population à l'égard de la politique : on assiste à l'élimination systématique des idées politiques de la population. Telepolis traite ce thème de manière plus simple sur le mode de la fable enfantine. Dans le film, la télévision (conjointement avec Internet) génère notre unique "aliment" de consommation et d'information, qui pénètre à travers nos yeux et qui systématiquement provoque désir de consommation, passivité et hypnose."



Genèse du projet :


Ce projet est né il y a environ 5 ans. "J'avais seulement quelques idées visuelles à cette époque, confie Esteban Sapir. Celles-ci ont alors beaucoup évolué pour devenir la base d'un nouveau projet qui n'avait plus rien à voir avec celui d'origine. Ce fut le début de Telepolis." La société de production LadobleA a financé entièrement le film avec l'aide de crédits et d'apports externes. "Les producteurs du film, Gonzalo Agulla et José Arnal, m'ont donné une liberté absolue concernant la réalisation", poursuit le cinéaste argentin. Le projet a duré 3 ans avec 11 semaines de préparation et un an et demi de post production. Une équipe de 12 personnes a été nécessaire pour contrôler de manière permanente le film afin qu'il conserve un caractère très personnel et artisanal.                                                                                                




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés