Le film décrit à hauteur d'hommes l'incident tragique qui s'est déroulé le 19 novembre 2005 à Haditha en Irak : en représailles à un attentat qui coûte la vie à leur sergent, un bataillon de Marines tue 24 civils irakiens.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Haditha : une date de la guerre en Irak :
Nick Broomfield, le réalisateur de Battle for Haditha, explique pourquoi il a souhaité évoquer précisément la bataille d'Haditha, épisode dramatique du conflit irakien : "J'étais à la recherche d'un événement qui allait me permettre de raconter ce conflit de manière objective pour chacun des camps, une journée à travers le regard de trois groupes différents. Mon projet était que chaque partie puisse se raconter elle-même. J'avais l'impression que depuis cinq ans que ce conflit dure, le récit qu'on en fait vient toujours d'observateurs vivant en zone sécurisée."
Du documentaire à la fiction :
Nick Broomfield, le réalisateur de Battle for Haditha, est un documentariste rôdé, notamment à l'origine de Kurt & Courtney et Biggie and Tupac. Il explique pourquoi il a choisi la fiction pout traiter cet épisode du conflit irakien : "J'avais envie de changer d'optique dans la manière de faire mes films, de raconter l'histoire autrement. Le script était très détaillé, basé sur des recherches précises, et le film suit ce script. Mais j'ai cherché à faire un film aussi réaliste que possible. D'habitude je filme sur le lieu de l'action avec de "vrais" gens, c'est pourquoi j'ai choisi d'ex-Marines pour les rôles de soldats, et des Irakiens récemment exhilés en Jordanie pour les rôles des Irakiens. La caserne est une vraie caserne où vivent des militaires, les maisons aussi sont habitées. Et l'équipe de tournage était réduite, comme pour réaliser un documentaire. J'ai tenu à laisser s'exprimer l'expérience vécue par chacun."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations