Un peu d'histoire :
La guerre froide (Cold War) est le nom communément donné à la confrontation durant la deuxième moitié du XXème siècle entre les États-Unis et l'URSS et, de manière plus large, entre les régimes communistes et les démocraties occidentales. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe fin 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
Robert Philip Hanssen, né le 18 avril 1944 à Chicago aux États-Unis, était un agent américain du FBI, condamné en 2002 à la prison à vie pour espionnage au profit de l'URSS et de la Russie.
Arrêté le 18 février 2001 à Foxstone Park, près de son domicile à Vienna, en Virginie, il a été inculpé de vente de secrets à Moscou contre 1,4 million de dollars en liquide et des diamants sur une période de 15 ans. Sa trahison a été décrite à l'époque par le département américain de la Justice « potentiellement le pire des désastres de l'histoire américaine du renseignement ».
Il est représenté par l'avocat Plato Cacheris et échappe à la peine de mort en échange de sa coopération avec les autorités américaines4, en donnant notamment le nom de trois officiers du KGB en poste aux États-Unis. Le 6 juillet 2001, il plaide coupable pour quinze chefs d'accusation d'espionnage