- Livre de Robert Graysmith.
- Nombreuses versions "Le tueur du Zodiac".
Les Criminels célèbres :
Inspirateur de nombreux films et livres, le Zodiaque, ou Zodiac, appelé aussi le tueur du Zodiaque est un tueur en série non identifié à qui sont attribués de façon certaine 5 meurtres, 2 tentatives de meurtre et un enlèvement commis dans le nord de la Californie en 1968 et 1969. Mais au-delà de ces faits, il a été soupçonné d'une série de meurtres (entre 37 et 200 selon les auteurs) commis entre 1966 et 1978.
Le cinéma s'est rapidement attaché à ce serial killer célèbre. Pour preuve, dans l'Inspecteur Harry (1971), Clint Eastwood est opposé à un tueur en série nommé "Scorpio" qui utilise les mêmes modes opératoires que le tueur originel. La suite de l'Exorciste, intitulée L'exorciste, la suite de William Peter Blatty, mettait également en scène un tueur en série surnommé "le Gémeau". Le modus operandi du tueur du Zodiaque est le suivant : meurtres commis à l'écart de tout témoin, envoi de lettres à la presse pour décrire les crimes et mise au point de messages codés.
Les lettres du Zodiac :
Le 1er août 1969, des lettres du Zodiac sont reçues par 3 journaux californiens : le Vallejo Times-Herald, le San Francisco Chronicle et le San Francisco Examiner. Ces lettres revendiquent les meurtres de Benicia et de Vallejo et contiennent chacune le tiers d'un cryptogramme de 408 symboles qui selon le tueur permettrait de dévoiler son nom. Le Zodiac exige la publication de sa lettre et de son code en première page, menaçant à défaut de se livrer à 12 meurtres le week-end suivant. Finalement, le San Fancisco Examiner publie en page 4.
Le 7 août 1969, le San Francisco Examiner reçoit une nouvelle lettre dans laquelle le tueur se désigne pour la première fois sous le nom de Zodiac. Il fournit par ailleurs des détails concernant les meurtres d'Arthur Faraday, Betty Lou Jensen et Darlene Elizabeth Ferrin.
Le 14 octobre 1969, le San Francisco Chronicle est destinataire d'une lettre contenant, comme preuve du meurtre, un morceau de la chemise de Paul Lee Stine. Le Zodiac menace alors de s'en prendre à des cars scolaires.