Fiches triées par date de sortie

Alphaville (Une étrange aventure de Lemmy Caution) (1965)

Alphaville

Science-Fiction | 98 Min | France / Italie

Réalisateurs : Jean-Luc Godard

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des "pays extérieurs" envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution en mission à Alphaville, une cité désincarnée, éloignée de quelques années-lumière de la Terre. Caution est chargé de neutraliser le professeur von Braun, despote d'Alphaville, qui y a aboli les sentiments humains. Un ordinateur, Alpha 60, régit toute la ville. Un message de Dickson, un ex-agent secret, ordonne à Lemmy de "détruire Alpha 60 et de sauver ceux qui pleurent". Mais ce dernier est enlevé, interrogé par Alpha 60 et condamné à mort .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- A voir également  Les aventures d'Eddie Turley  


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.


Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.



Un film référencé :


Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution ne déroge pas à la règle : comme dans la plupart des longs métrages de Jean-Luc Godard, le film emprunte des extraits et des attitudes à la littérature. L'écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges est entre autres abondamment cité sur sa conception du temps. Quant à l'univers totalitaire que dépeint le film, il rappelle le roman 1984 de George Orwell. La philosophie n'est pas en reste puisque l'on entend notamment au moment où Caution est interrogé par Alpha 60 des citations de Henri Bergson, Blaise Pascal et Friedrich Nietzsche. A noter, enfin, le clin d'œil à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline lorsque Lemmy Caution répond au chauffeur de taxi qui lui demande sa destination : "Ça m'est égal, de toute façon, je "voyage au bout de la nuit"."



Une filiation assumée :


A plus d'un égard, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution peut être comparé au film La Jetée, réalisé trois années auparavant par le photographe et cinéaste Chris Marker. S'intégrant dans le mouvement de la Nouvelle Vague, ces œuvres prennent toutes deux la forme d'un récit d'anticipation pour aborder des sujets complexes (faillite du monde moderne, appareil politique vieillissant, etc.). Ils mettent en outre chacun en scène une exploration singulière du temps. En 1966, François Truffaut s'essaya lui aussi à la science fiction, avec Fahrenheit 451.


Bandes-annonces et vidéos

Alphaville (Une étrange aventure de Lemmy Caution)

Dystopique

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés