Fiches triées par date de sortie

Blanche Neige la suite (2006)

Animation | 82 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Picha

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Résumons-nous. Blanche-Neige a été ressuscitée d'un smack par le Prince Charmant. Sur ce, ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fin de l'histoire. Ce qui est, admettons-le, un peu hâtif. Reprenons. Ils se marient. Et puis après ? Après, une pseudo Bonne Fée plus très fraîche rapplique dare-dare dans le paysage. Elle en pince sévère pour le Prince, c'est rien de le dire. Elle le veut, elle l'aura, morbleu. Un revers de baguette magique et voilà qu'apparaît la Belle au Bois Dormant. Dormant donc. Le Prince Charmant, obligeant, la réveille d'un baiser. Funeste erreur. Dès lors, rien ne va plus : la chasse à la Blanche Neige est déclarée ouverte, Cendrillon déboule au débotté, les Sept Nains s'énervent tout vert et un ogre gravement sous-alimenté met les orteils dans le plat. Déjà, on soupçonne le rififi olympique, le conte de fées qui part en quenouille ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Personnages de Picha.


Blanche-Neige a pris son temps :


La genèse de Blanche-Neige, la suite s'est effectué sur près... d'un quart de siècle ! Au début des années 80, alors que La Honte de la jungle et Le Chainon Manquant lui ont apporté la gloire, le dessinateur Picha a déjà le furieux désir de s'attaquer à sa manière au mythe de Blanche-Neige. Son projet s'intitule alors Scandale au pays de Blanche-Neige. Mais il s'embarque dans une intrigue trop alambiquée et met ce travail de côté pour réaliser Le Big Bang. A la fin des années 90, le projet remonte à la surface, avec cette fois le titre L'Affaire Blanche-Neige, mais Picha ne trouve toujours pas le bon angle d'attaque et il faudra finalement attendre 2007 pour que se dévoile sur les écrans sa relecture osée du conte, désormais intitulée Blanche-Neige, la suite. Car Picha a trouvé comment raconter autrement cette histoire connue de tous : "L'histoire se termine sur "Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Moi je voulais savoir ce qui se passait au lendemain du mariage."



Un mythe mis à mal :


Le dessinateur Picha a longtemps buté sur la manière de détourner le conte de Blanche-Neige. Il a fini par parvenir à ses fins, en "malmenant" notamment le Prince Charmant. Sur sa relecture du mythe, Picha raconte : "On s'est dit qu'on allait faire parler le Prince Charmant. Dans les trois premiers films de Disney, on a l'impression que le Prince Charmant est le même, il n'a jamais un mot dire et quand il parle on ne retient pas une phrase de ce qu'il dit. Ensuite, je voulais faire intervenir la Belle au Bois Dormant et Cendrillon, mais je n'arrivais pas à trouver comment. A partir de l'instant où on s'est dit que la Bonne Fée, qui n'était qu'un personnage secondaire, tombait amoureuse du Prince Charmant, tout s'est simplifié, puisque c'est elle qui fait apparaître les personnages. La voix off, on en a eu l'idée au sommet d'une montagne. On s'est rendu compte qu'elle était nécessaire parce qu'elle remet tout en question, ça aidait la narration du film."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés