Fiches triées par date de sortie

Agua (2005)

Drame | 90 Min | Argentine / France

Réalisateurs : Veronica Chen

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Injustement accusé de dopage lors d'un marathon, Goyo, ancien champion de natation en eau libre, a tout abandonné pour se réfugier dans le désert argentin. Huit ans plus tard, il revient à Santa Fe pour tenter de reconquérir son titre. Une nuit, au volant de sa voiture, il renverse Chino, jeune nageur en piscine qui rêve d'intégrer l'équipe nationale ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un voyage vers l'horizon :


A travers Agua, Veronica Chen a voulu explorer toutes les métaphores des différents espaces maritimes, du fleuve à la mer: " Je dois reconnaître que le fleuve provoque chez moi un rejet instinctif. Il semble sans loi, sans signe de civilisation, il incarne la cruauté. La loi de la jungle, c'est-à-dire la loi du plus fort, du plus apte. Pourquoi l'océan ne me procure-t-il pas cette sensation ? Peut-être parce qu'il y a un horizon infini, et cela évoque toujours une promesse." confie-t-elle.



Entre intimité et démesure :


Avec le personnge de Goyo, ce nageur qui va tout faire pour reconquérir son honneur, Veronica Chen a voulu dessiner une sorte de tragédie grecque dont le plus grand combat est de savoir accepter sa défaite: " le film n'est pas différent d'une tragédie grecque. Le héros, ne se rend pas compte qu'il commet les mêmes erreurs. Son destin débouche sur la mort, mais c'est parce qu'il sauve quelqu'un avant, qu'il acquiert sa dimension héroïque."



Visions aquatiques :


Pour un film qui avait pour titre Agua, la réalisatrice Veronica Chen souhaitait utiliser des techniques bien préçises pour s'immerger le plus possible dans l'eau et avec ses personnages: " C'est pour ça que j'ai voulu tourner en 35 mm. En les filmant toujours sous l'eau, dans leur " intérieur ", je m'immerge avec eux. Pour cela, j'ai utilisé des travellings sous-marins. Dans le fleuve, avec l'eau trouble, on ne voit rien. L'eau est marron. J'ai choisi de montrer que les personnages sont, en un sens, aveugles. Au lieu d'aller en studio et de simuler leur vision, je les ai filmés de l'extérieur, au-dessus de l'eau. Sur la terre (qui représente pour moi la vie quotidienne), je voulais une image "propre", avec des plans fixes pour refléter le manque de mobilité, la rigidité des personnages. Le mouvement était réservé aux scènes dans l'eau, là où les personnages sont fluides."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés