Premier scénar', premier long :
Leah Churchill-Brown, productrice australienne de spots publicitaires et de documentaires nominés aux Oscars (No pasaràn, album souvenir), qui souhaitait s'orienter vers le long-métrage, a découvert qu'Alice Bell, la régisseuse qui travaillait à ses côtés depuis six ans, travaillait sur son premier scénario. Les deux femmes ont donc décider de s'associer pour développer le projet.
L'influence du clip :
Réalisateur de clip vidéos, notamment pour Elvis Costello ou encore Kylie Minogue, Paul Goldman réalise avec Le feu sous la peau, son troisième long-métrage. Cette expérience influence selon lui l'esthétique du film : "des clips vidéos il me reste la musique d'une part, et ce côté rock'n'roll d'autre part, qui va au delà de la bande-son dans le film."
Un style hyperréaliste :
Paul Goldman a choisi de travailler avec le chef-opérateur Robert Humphreys. Il souhaitait donner au film un style hyperréaliste en ouvrant le diaphragme de la caméra de deux valeurs et en utilisant une palette de couleurs riche. Robert Humphreys commente son travail : " Les couleurs sont saturées et très vives, comme dans une représentation colorée de la banlieue. Le style est réaliste, voire hyperréaliste. Par ailleurs, le film a essentiellement été tourné caméra à l'épaule. La caméra se veut observatrice, et les teintes saturées viennent à la fois du travail en labo et du réglage du diaphragme ".