Fiches triées par date de sortie

Duel au couteau (1965)

I coltelli del vendicatore

Aventures | 82 Min | Italie

Réalisateurs : John Old

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Arald, roi des Vikings, a disparu en mer il y a plusieurs années. Son général, Aghen, rentre au pays avec son armée et décrète que la couronne et l'épouse d'Arald, Karen, lui appartiennent. Cette dernière s'enfuit avec son fils, Moki, pour se cacher dans la forêt. Un jour, alors qu'ils sont attaqués par des hommes d'Aghen, un voyageur solitaire leur portesoudain secours. Il reste avec eux pour réparer les dégats causés par l'attaque, et Karen commence à se confier à lui ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sauvetage catastrophe :


Mario Bava fut engagé en catastrophe alors que le réalisateur du film venait d'être débarqué, suite à une production particulièrement chaotique et catastophique : le tournage venait d'être arrêté par manque d'argent. Le réalisateur décida de tout reprendre à zéro, sans tenir compte de ce qui avait été tourné avant, et changea même le script du film. Il réécrivit le scénario et tourna le film sur une période record : en seulement six jours ! Pour la petite histoire, on a jamais bien connu le nom du réalisateur que Mario Bava remplaça au pied levé, mais la rumeur laisse entendre que ce serait Primo Zeglio, un cinéaste qui a surtout officié dans les séries B voir Z.



Une trilogie vikings :


Cameron Mitchell et Mario Bava tournèrent quatre films ensemble entre 1961 et 1964, le dernier étant Six Femmes pour l'assassin. Mais leur collaboration a surtout accouchée de films ayant traits à l'univers des vikings, plus que jamais à la mode depuis le chef-d'oeuvre de Richard Fleischer : Les Vikings (1958). En 1961, ce fut donc Le Dernier des Vikings, puis La Ruée des Vikings (sorti nationale en 1963), suivit enfin par Duel au couteau en 1966.



Un écho au western Spaghetti :


Lorsque Duel au couteau sorti sur les écrans, le genre du western spaghetti était alors très en vogue. Rappelons que le ton fut donné la même année par Sergio Leone, qui réalisa coup sur coup Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus. L'une des marque de fabrique de ce genre de films était de (souvent) définir les personnages selon les armes qu'ils employaient : on se souvient par exemple de Django et sa mitrailleuse cachée dans un cercueil, ou encore le personnage de Ramon (Gian Maria Volonte) et son fusil Winchester dans Et pour quelques dollars de plus. Ainsi dans Duel au couteau, Rurik est un expert dans le maniement du couteau.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés