Fiches triées par date de sortie

Barbe-Bleue (1944)

Bluebeard

Suspense | 75 Min | USA

Réalisateurs : Edgar G. Ulmer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

À Paris, au siècle dernier, un tueur de dames terrorise les habitants. Un marionnettiste célèbre, épris de peinture, explique à sa nouvelle conquête, Lucille, que toutes ses créations ont été fabriquées à partir de modèles de femmes qu'il connaissait. Après de nombreuses péripéties, parsemées de nouveaux meurtres, Gaston Morel/Barbe-Bleue, amoureux de Lucille, lui avoue être l'auteur des assassinats en série. Les portraits de femmes qu'il peignait ne cessaient de ressembler à celui de son premier amour déçu, Jeanette, suscitant chez lui des pulsions meurtrières irrépressibles.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adaptation du personnage du conte de Charles Perrault (1687).


- Histoire de Werner Furst et Arnold Phillips.


Film en N & B.



Autour du film :


Version très libre du personnage de Barbe-Bleue, le film se démarque nettement des lois du genre policier. Le personnage, incarné par John Carradine, est un esthète romantique brisé dans son idéal. Ses dons artistiques sont dynamités par de douloureuses survivances de sa déception sentimentale. Peindre un modèle devient, de façon mécanique, pour Gaston Morel/Barbe-Bleue synonyme d'assassinat. Le film nous rappelle, une fois encore, qu'Edgar George Ulmer poursuit des songes d'horreur, jaillis de l'univers expressionniste allemand.



Barbe bleue est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés