Fiches triées par date de sortie

Le baron de Crac (1961)

Baron Prasil

Fantastique | 83 Min | Tchécoslovaquie

Réalisateurs : Karel Zeman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mélant la technique du dessin animé et le jeu d'acteurs réels, Zeman s'inspire de divers auteurs de la littérature classique fantastique. Après avoir vécu diverses aventures sur Terre avec son ami l'astronaute Tonik, le baron de Crac est accueilli sur la Lune par Cyrano de Bergerac et les héros des romans de Jules Verne.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Gottfried August Burger.


- Voir également  Le baron de Crac  


Un personnage romanesque :


Le Baron de crac s'inspire des aventures du Baron de Münchhaunsen, officier allemand qui en racontant ses exploits, est devenu l'un des héros les plus emblématiques de la littérature populaire allemande. De nombreuses adaptations cinématographiques lui ont été consacrés à l'image de celle de Karel Zeman, qui inspirera la plus connue sans doute réalisée à ce jour sur ce fameux personnage, Les Aventures du Baron de Munchhaüsen de Terry Gilliam.



La lune, une esthétique de bricolage assumée, cela vous dit quelque chose ? Comment ne pas penser au célèbre Voyage dans la lune de Georges Méliès à la vision de ce film ? Le cinéaste français fait parti des références revendiquées par Karel Zeman qui lui emprunte son art de l'artisanal, mélange de collage et de découpage. Comme ce dernier, Georges Méliès a d'ailleurs réalisé la première adaptation cinématographique des aventures du Baron de Münchhausen en 1911.


Plus globalement, c'est également à l'époque du cinéma muet en général que Karel Zeman rend hommage avec notamment l'utilisation de pellicules teintées ainsi que la récurrence de l'humour burlesque, rappelant les grandes figures de cette période telles que Charlie Chaplin et Buster Keaton.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés