Fiches triées par date de sortie

Le monde la chair et le diable (1959)

The world the flesh and the devil

Science-Fiction | 94 Min | USA

Réalisateurs : Ranald Mc Dougall

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bloqué plusieurs jours au fond d'une mine, Ralph parvient à sortir et découvre qu'il n'y a plus aucune vie autour de lui. Il se rend à New York et trouve la ville déserte. Il comprend que la planète a été victime d'une catastrophe atomique. Il rencontre une femme, puis un homme. Tous trois se mettent à la recherche d'autres survivants ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de M. P. Shiel "The Purple Cloud".


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....


Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.



Redécouvrir la SF des années 50 :


Presque cinquante ans après sa sortie en salle, Le Monde, la chair et le diable, véritable classique de la science-fiction d'après guerre, ressort en France. C'est le distributeur Madadayo Films qui en est à l'origine, un an après avoir distribué en salle un autre film du genre : Planète interdite (1957).



La grosse pomme en vedette :


Dans Le Monde, la chair et le diable, la ville de New York est, à l'instar des trois protagonistes, une vedette à part entière. On peut reconnaître des sites célèbres tels que Time Square, la 5e Avenue, le Lincoln Tunnel, le George Washington Bridge, la 3e Avenue, l'Empire State Building et le Chrysler Building, Trinity Church ou encore la statue de George Washington. Toutefois, pour des questions pratiques, le tournage a aussi eu lieu dans les studios de la MGM en Californie.



Adapté d'un roman :


Le Monde, la chair et le diable est adapté d'un roman d'anticipation de M.P. Shiel intitulé The Purple Cloud, paru en 1901. Précurseur de la science-fiction moderne, l'auteur y décrit la destruction de la terre, causée par une couche de gaz empoissonné. Seul rescapé de la catastrophe, un dénommé Adam tente de survivre.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés