La série :
Doug est une série télévisée d'animation américaine en 117 épisodes de 22 minutes, créée par Jim Jinkins et Joe Aaron produite par Jumbo Pictures et diffusée entre 1991 et 1994 sur Nickelodeonpuis la série a été racheté en 1996 par la Walt Disney Company via sa filiale Walt Disney Television et fut diffusé du 1996 au 1999 sur le réseau ABC produites sous le nom de Brand Spanking New Doug.
La Walt Disney Company fit aussi réaliser un long métrage Doug, le film qui conclut la série et est sorti en 1999, puis ferma le studio en 2000, les équipes étant intégrées aux autres filiales de Disney. En France, la série a été diffusée à partir du 4 septembre 1995 sur France 3 puis sur TF1.
Douglas « Doug » Fripon est un garçon de onze ans, sympathique, débrouillard et imaginatif. Il vit dans la ville de Bouffonville avec ses deux parents Phil et Theda, sa grande sœur Judy et son chien Fino (il aura également une petite sœur dans la deuxième série qui s'appellera Cléopâtre-VTT). Il rédige la plupart du temps les expériences qu'il vit
Son meilleur ami s'appelle Moustic (ou Stick) Valentine, a la peau bleu-vert et est surdoué. Il partagera avec lui toutes ses aventures. Douglas est, comme beaucoup de préadolescents de son âge, secrètement amoureux d'une fille, Patti Mayonnaise, et doit composer avec un antagoniste du nom de Roger Klotz, la terreur du collège local.