- BD de DC Comics de Bob Kane (1939).
- Saga "Batman".
Les Super-Vilains au cinéma :
Le Joker/Jack Napier (Cesar Romero) dois sa réputation à son physique de clown, sa personnalité très instable et à son esprit tordue. Le Joker est aussi un expert dans les armes à l'aspect loufoques ressemblant à du matérielle de clown, mais qui s'avère être extrêmement meurtrières. Voilà ce qui fait le charisme légendaire de ce psychopathe déganté, une touche d'humour dans un esprit criminelle remarquablement bien ficelé.
Il est l'un des personnages les plus mythiques des DC Comics. Apparu pour la première fois en 1940, dans le N°1 de Batman, dans le tout premier comics.
Le pingouin/Oswald Chesterfield Cobblepot (Burgess Meredith)
Oswald Chesterfield Cobbelpot est apparu dès 1941. Tout le monde se souvient du gamin en cage qui bouffe le chat avant de se faire abandonner dans les égouts, de ses mains difformes et de son cortège funèbre de manchots. Sans le film, ce Méchant n'aurait sans doute pas la même popularité auprès des batfans et des autres. Dans certaines histoires, Le Pingouin n'est pas vraiment névrosé par son enfance traumatisante, il s'agit plutôt d'un chef mafieux.
La série :
Batman est une série télévisée américaine, en 120 épisodes de 25 minutes, créée par William Dozier d'après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger, et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.
En France, à partir du 29 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Le milliardaire Bruce Wayne et son pupille Dick Grayson mènent une double vie dans laquelle ils sont Batman et Robin, justiciers masqués.