Fiches triées par date de sortie

Nos voisins les hommes (2005)

Over the hedge

Animation | 85 Min | USA

Réalisateurs : Tim Johnson, Karey Kirkpatrick

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le printemps est de retour ; la tortue Verne et ses amis sortent d'un long sommeil hivernal. Mais, entre-temps, surprise, une grande "chose" verte a poussé à l'orée du bois et envahi leur domaine. Surgit alors le raton laveur RJ, jamais à court de combines et d'explications. Il s'agit, leur dit-il, d'une HAIE, destinée à protéger le domaine enchanté du "Bien-être", habité par les Humains, ces créatures d'un genre particulier qui vivent pour manger, au lieu de manger pour vivre. Le pusillanime Verne, qui se méfie de RJ (et le jalouse un peu), se convainc que lui et sa famille doivent rester de ce côté-ci de la haie - on n'est jamais mieux que sous sa carapace. Mais l'habile RJ persuade les hôtes du bois qu'"ailleurs l'herbe est plus verte", et qu'ils n'ont rien à craindre de leurs nouveaux voisins. Commence alors une grande aventure dans cet étrange univers qu'on appelle "Banlieue".

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Michael Fry et T. Lewis.


Présenté à Cannes :


Nos Voisins, les hommes a été présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2006.



Du comic au film :


Nos Voisins, les hommes est un film d'animation adapté de la bande-dessinée créée par Michael Fry et T. Lewis. Trois tomes sont déjà disponibles et relatent les aventures de Riton, le raton laveur, Verne, la tortue et de leurs amis qui revendiquent leur territoire face aux humains qui ont envahi la banlieue. La BD publiée depuis juin 1995 a réjoui ses millions de lecteurs par ses remarques acides sur l'homme et ses étranges habitudes. Le scénariste, Karey Kirkpatrick souligne : "Les héros de la bande sont deux inséparables amis: une tortue et un raton laveur, qui scrutent notre société et la jugent avec un humour pince-sans-rire ravageur. C'est du comique d'observation à l'état pur, inscrit dans une perspective totalement originale."



Adaptation :


Les deux auteurs de la BD, Michael Fry et T. Lewis ont été étroitement liés au développement du film. Karey Kirkpatrick précise : "Nous aurions été stupides de ne pas profiter de leur apport incomparable." Cependant, le second réalisateur Tim Johnson précise la différence essentielle résidant entre la BD et le film : "Notre histoire s'arrête là où commence la BD. Nous montrons comment deux êtres aussi dissemblables que Verne et Riton ont pu se rencontrer et former ce "drôle de couple". Cela nous a permis d'aborder les personnages sous un angle nouveau, tout en restant proches de l'univers de Michael et T."



Animer une BD :


Comme le souligne Tim Johnson : "Passer des créatures linéaires, merveilleusement épurées, de T. Lewis aux animaux infographiques en relief, richement texturés, du film constituait une opération délicate. C'était un énorme défi de capter des personnalités conçues pour un monde bidimensionnel en noir et blanc et de les faire exister dans un monde tridimensionnel en couleurs sans en trahir l'essence." T. Lewis, après avoir vu le résultat de cette animation, confesse : "Les couleurs, la richesse et la beauté de Nos Voisins, les hommes m'ont estomaqué. J'ai eu l'impression d'entrer dans un autre monde, comme Dorothy lorsqu'elle ouvre la porte de sa petite maison du Kansas et pénètre dans l'univers rutilant du Pays d'Oz."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés