Fiches triées par date de sortie

La dame du lac (1946)

Lady in the lake

Policier | 103 Min | USA

Réalisateurs : Robert Montgomery

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Adrienne Fromsett engage le détective Philippe Marlowe pour retrouver Crystal la femme de son patron et amant, l'éditeur Kingsby, afin de provoquer leur divorce. Son enquête va conduire Marlowe au bord d'un lac où une femme a été retrouvée noyée, puis auprès de l'amant de Crystal qui a été assassiné. Enfin, il doit affronter un flic véreux ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Raymond Thornton Chandler.


- Saga "Marlowe".


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Premier film :


La dame du lac marque les premiers pas en tant que réalisateur du comédien Robert Montgomery. Il s'agit aussi du dernier film de la MGM dans lequel il apparaît.



Adaptation :


Le film de Robert Montgomery, La Dame du lac, est l'adaptation du roman policier éponyme de Raymond Chandler, publié en 1943, soit quelques années avant la mise en chantier du long métrage.



Philip Marlowe à l'écran :


Humphrey Bogart, Robert Montgomery et James Garner dans le rôle du détective Philip Marlowe, ces derniers ayant respectivement interprété en 1943, 1947 et 1969 ce personnage dans Le Grand sommeil, La Dame du lac et La Valse des truands. Robert Mitchum incarnera également en 1978 dans Le Grand sommeil de Michael Winner ce héros de romans noirs créé par l'écrivain Raymond Chandler.



Caméra subjective :


La Dame du lac est le premier film à être entièrement tourné en caméra subjective. Alors que le narrateur s'adresse directement au spectateur, l'image est filmée depuis le regard du personnage principal incarné par Robert Montgomery que l'on peut apercevoir dans des miroirs.



"Elle est morte" :


Pour le rôle de Chrystal Kingsby, une actrice du nom d'Ellay Mort est créditée au générique. Mais cette personne n'a jamais existé. Il s'agit d'un jeu de mot jouant sur la phonétique : Ellay Mort prononcée en anglais sonne comme ces mots : "Elle est morte".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés