Fiches triées par date de sortie

Le cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potyomkin

Historique | 69 Min | Russie

Réalisateurs : Sergueï Mikhailovitch Eisenstein

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les marins du cuirassé Potemkine se mutinent en 1905 à cause de la mauvaise qualité de la nourriture. Des officiers résistants périssent, mais la révolte est enrayée à bord. Elle gagne cependant la ville d'Odessa où de nombreux massacres ne pourront empêcher la fraternisation ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



La censure :


Ce film a été interdit jusqu'en 1953.



Changement de scénario :


Ce film a été écrit, tourné et monté en quatre mois. A l'origine, c'est un autre film commémorant l'année 1925 qui devait être tourné dès juillet 1925 à Léningrad. Mais le mauvais temps obligea l'équipe à se replier sur Odessa. Et c'est là Sergei Mikhailovich Eisenstein eut l'idée de changer complètement le scénario intial pour se limiter à la révolte des marins d'Odessa. Mais le retard pris dans le tournage obligea le réalisateur à achever son film dans l'urgence pour que la première puisse avoir lieu le 21 décembre 1925 au Bolchoï.



Un film de commande :


La Commission d'Etat a commandé un film à Sergei Mikhailovich Eisenstein pour commémorer le vingtième anniversaire de la Révolution de 1905. C'est donc une oeuvre didactique mais le réalisateur a gardé une grande liberté artistique pour évoquer le sujet. L'Etat soviétique avait décidé de se servir du septième art comme instrument de propagande mais les cinéastes ont pu produire des films qui ne suivaient pas à la lettre la ligne du Parti Communiste durant la NEP (la période d'assouplissement économique et politique engagée par Lénine), contrairement aux autres arts qui ont subi beaucoup plus tôt les foudres de la censure.



En savoir plus sur ce film :


- La grande majorité des acteurs du film sont des amateurs. Parmi les figurants se trouvent des habitants d'Odessa ainsi que les marins de la flotte d'Odessa.


- La mère de Sergei Mikhailovich Eisenstein joue le rôle de la femme qui tient un porcelet tandis qu'Eisenstein lui-même apparaît en citoyen d'Odessa.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés