Fiches triées par date de sortie

Le crime était presque parfait (1954)

Dial M. for murder

Suspense | 108 Min | USA

Réalisateurs : Alfred Hitchcock

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Frederick Knott "Dial M for murder".


- Nouvelle version Meurtre parfait  .


Alfred Hitchcock s'arrangera presque toujours pour apparaître dans ses films.


Un des "anciens élèves" sur la photo souvenir accrochée au mur. 13ème minute.


Scène culte - La scène ou Grace Kelly enfonce une paire de ciseaux dans le dos de son agresseur est mémorable.


Adapté d'une pièce de théâtre :


Ce film est tiré d'une pièce qui remporta un grand succès à Broadway signée Frederick Knott. Une autre pièce de cet auteur, Mr Fox de Venise, fut adaptée par Joseph L. Mankiewicz pour son film Guêpier pour trois abeilles en 1966. Pour Le Crime était presque parfait, Alfred Hitchcock a respecté l'unité de lieu de la pièce, le film se déroulant presque exclusivement dans le même appartement.


Hitchcock et Kelly :


Le Crime était presque parfait marque la première collaboration de Grace Kelly avec Alfred Hitchcock. La même année, elle enchaînera avec lui sur Fenêtre sur cour puis en 1955 sur La Main au collet. Elle restera l'une des actrices préférées du réalisateur et s'imposera comme l'archétype des blondes héroïnes hitchcockiennes.


Tourné en 3D :


Dans les années cinquante, la Warner produisit plusieurs films en 3D dont L'Homme au masque de cire et Le Crime était presque parfait. Le procédé consistait en une prise de vue à deux caméras synchrones, l'une pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche. Les images superposées étaient ensuite projetées sur un seul écran. Mais le spectateur devait être muni de lunettes Polaroid pour visionner le film en relief. A la sortie du Crime était presque parfait, ce procédé était déjà passé de mode et le film ne fut pas projeté en 3D. Plusieurs séquences perdirent ainsi de leur saveur : celle où Grace Kelly se défend de son agresseur avec des ciseaux, les gros plans de le clef et des cadrans de téléphone ainsi que les contre-plongées des personnages réalisées grâce à une fosse dans le décor où était nichée la caméra.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés