- Oeuvre de Leo Rosten.
Film en N & B.
Thématique (Tag) :
Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.
D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.
Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.
Avant de tourner dans L'Impasse tragique, l'acteur Clifton Webb avait déjà joué dans un célèbre film noir : Laura (1944) d'Otto Preminger, aux côtés de la belle Gene Tierney. Si le producteur de la Fox, Darryl F. Zanuck, n'était pas vraiment satisfait de sa prestation, le comédien signa tout de même un contrat avec le studio, et Zanuck dut ainsi accepter sa présence au casting du film d'Henry Hathaway.
Le début de la renommée :
Avec L'Impasse tragique, l'actrice Lucille Ball trouve l'un des rôles les plus importants de sa carrière à cette époque. Auparavant, elle apparaissait surtout par le biais de personnages secondaires et était surnommée "Queen of the B's" car elle tournait souvent dans des films de série B. Lucille Ball est aujourd'hui reconnue pour son rôle principal dans la sitcom L'Extravagante Lucy.