Fiches triées par date de sortie

Sarraounia la reine africaine (1986)

Sarraounia

Historique | 122 Min | Burkina Faso / France

Réalisateurs : Med Hondo

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une colonne française sous le commandement des capitaines Voulet et Chanoine, partie du Soudan "français" le 2 janvier 1899, a pour mission d'arreter la marche foudroyante de Rabah, le "Sultan Noir" qui est en train de conquérir un royaume au coeur de l'Afrique. Les capitaines et leur légion de mercenaires africains brisent impitoyablement par le fer et par le feu tout ce qui se dresse sur leur passage. Des villages sont rasés femmes, enfants et vieillards mutilés, les greniers brulés et les puits comblés. Hommes et femmes valides sont capturés pour grossir et servir cette colonne en marche. Pour arreter les folles exactions de cette colonne et de ces chefs, le colonel Klobb s'est lancé à sa poursuite. Il a pour mission historique de capturer les capitaines Voulet et Chanoine et de continuer jusqu'au Tchad. Bruits et fureurs sont déja parvenus à Sarraounia, reine des Aznas. Jalouse de son indépendance et inquiète, elle se confie à son père adoptif qui l'a initiée aux technique de la vie, mais surtout à celles de la guerre et de la sorcellerie. Sarraounia est prete à faire face. Voulet, apprenant l'existence de cette reine sorcière, décide de ne pas faire de quartier, malgré les recommandations de ses supérieurs...

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Abdoulaye Mamani.


Historique :


La reine Sarraounia a été le chef des Azna, un groupe animiste d'Afrique de l'ouest à la fin du XIXe siècle.


À une époque où de nombreux royaumes d'Afrique de l'ouest ont capitulé sans difficultés face aux Français, elle a combattu les troupes du capitaine Paul Voulet, de l'armée coloniale française, depuis sa capitale-forteresse de Lougou, le 16 avril 1899.


Les Azna, en nette infériorité technologique, ont fini par fuir Lougou après avoir tué quatre Français.



Evocation de la vie de la Reine Sarraounia qui a lutte avec une vigueur incroyable contre une colonne militaire du Soudan francais qui devait repousser la marche foudroyante de Rabah, le "Sultan noir" a travers l'Afrique. "La Reine Sarraounia a existe et son histoire a ete fidelement rapportee par les griots et historiens nigeriens dans la plus pure tradition africaine. Abdoulaye Mamani s'en est inspire pour ecrire son roman, Med Hondo pour realiser son film."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés