Fiches triées par date de sortie

1805 une chronique Napoléonienne (2005)

Historique | 96 Min | France

Réalisateurs : Jan Belletti

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les aventures d'un soldat à la recherche de son frère durant les guerres napoléonniennes ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Guerre de la Troisième Coalition (1805) :


Le 11 avril 1805, le Royaume-Uni et la Russie concluent un traité visant à expulser la France de Hollande et de Suisse. Après l'annexion de Genève et la proclamation de Napoléon comme roi d'Italie, l'Autriche rejoint la coalition. Le 9 août 1805, le royaume de Naples et la Suède rejoignent la Troisième Coalition formée contre la France.



Napoléon prépare au camp de Boulogne l'invasion des Îles britanniques, invasion qui demande la maîtrise de la Manche. Il élabore un plan compliqué pour éloigner la flotte britannique vers ses possessions des Indes occidentales. L'Autriche envahit la Bavière avec une armée de 70 000 hommes commandée par Mack. Napoléon repousse le débarquement à plus tard, et se tourne contre ses ennemis du continent. Fin juillet, la Grande Armée se rue en « sept torrents » sur l'Autriche. Au siège puis à la bataille d'Ulm (du 25 septembre au 20 octobre), Napoléon vainc Mack par une brillante manœuvre d'encerclement, le forçant à s'enfermer dans la ville puis à se rendre, sans que l'armée française ne subisse de pertes importantes. Avec l'armée autrichienne au nord des Alpes vaincue et, au sud des Alpes, l'armée sous le commandement de l'archiduc Charles qui affronte Masséna sans résultats concluants, Napoléon occupe Vienne. Mais l'amiral Villeneuve est défait à la bataille du cap Finisterre et s'enferme à Cadix, avec la flotte franco-espagnole. Cette flotte est à nouveau vaincue à Trafalgar le 21 octobre, bataille décisive qui met fin aux projets d'invasion du Royaume-Uni. Napoléon se retourne alors contre l'Autriche.



Malgré des lignes de ravitaillement très allongées, Napoléon bat encore une armée austro-russe supérieure en nombre commandée par Mikhaïl Koutouzov et les empereurs François II et Alexandre Ier de Russie à la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre, dans ce qui est considéré comme sa plus grande victoire. Ses adversaires perdent plus de 25 000 hommes, contre moins de 7 000 pour l'armée française. L'Autriche signe le traité de Presbourg : elle abandonne la coalition, qui est dissoute, et cède Venise au royaume d'Italie (dont Napoléon porte la couronne) et le Tyrol à la Bavière.



Le retrait de l'Autriche provoque une pause dans la guerre. L'armée napoléonienne compte un nombre de victoires impressionnant, mais l'armée russe est à peine entamée.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés