Fiches triées par date de sortie

La maison du docteur Edwardes (1945)

Spellbound

Suspense | 109 Min | USA

Réalisateurs : Alfred Hitchcock

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Directeur d'une clinique psychiatrique, le Dr Murchison part à la retraite. L'arrivée de son remplaçant le Dr Edwards surprend tout le monde, y compris Constance Petersen, qui en tombe amoureuse. Elle découvre rapidement qu'il porte un faux nom et que celui qu'elle aime est un amnésique qui s'imagine avoir tué le vrai Dr Edwards.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de John Palmer.


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Le film a obtenu six nominations aux Oscars en 1946 : Meilleur film, Meilleurs effets spéciaux, Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle, Meilleure photographie, Meilleure musique. Il remporta la statuette pour sa musique, composée par Miklós Rózsa. Pour la petite histoire, il s'agit du premier Oscar remporté par le compositeur sur les trois qu'il a reçu au cours de sa carrière : le second lui fut décerné en 1948 pour la partition de Othello. Le troisième fut pour Ben-Hur.



Comme souvent à l'époque de la sortie du film, La Maison du Docteur Edwardes a fait l'objet d'une adaptation radiophonique dans le célèbre Lux Radio Theatre, le 8 mars 1945, avec les voix de Joseph Cotten et Alida Valli. Quant à la version TV, elle date de 1962. Réalisée par Paul Bogart, on y trouve également au générique Maureen O'Hara et Hugh O'Brian.



C'est Alfred Hitchcock qui persuada David O. Selznick d'acheter les droits d'adaptation du livre de John Palmer, pour une somme de 40.000 $.



Alfred Hitchcock s'arrangera presque toujours pour apparaître dans ses films.


Sort d'un ascenseur de l'Empire State Hôtel, un étui de violon à la main. 40ème minute.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés