Fiches triées par date de sortie

Les invasions barbares (2002)

The barbarian invasions

Comédie dramatique | 100 Min | Canada / France

Réalisateurs : Denys Arcand

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses. Que sont-ils devenus à l'heure des "invasions barbares" ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? A l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Trilogie  Le déclin de l'empire américain  et   L'âge des ténèbres  


Triomphe cannois :


Présenté en compétition du 56e Festival de Cannes, en 2003, le long-métrage Les Invasions barbares a reçu deux prix : Le Prix du scénario et le Prix d'interprétation féminine pour Marie-Josée Croze.


Autres récompenses :


César 2004 : Meilleur film étranger.


Oscar 2004 : Meilleur film étranger.



17 ans après ....


Le long-métrage Les Invasions barbares marque le retour des principaux personnages du Declin de l'empire americain, grand succès public réalisé par Denys Arcand dix-sept ans plus tôt. "Ils étaient tous là, disponibles, et avaient envie de revivre une nouvelle aventure", explique le cinéaste canadien. "Evidemment, le temps ayant fait son oeuvre, le ton était devenu plus grave, les échéances plus inéluctables. L'heure des bilans avait sonné."



Des thèmes difficiles :


Les Invasions barbares traite des thèmes de la maladie et de la mort. "J'ai écrit le scénario du film au cours des deux dernières années", déclare le réalisateur Denys Arcand. "C'est un sujet qui me hante depuis bien longtemps, mais je n'arrivais jamais à lui donner une forme satisfaisante pour moi. J'aboutissais toujours à des scénarios lugubres et déprimants. Jusqu'au jour où j'ai eu l'idée de réutiliser les personnages du Declin de l'empire americain. Leur bonne humeur, leur cynisme et leur intelligence me permettaient de traiter ce sujet avec une légèreté qui me plaisait."



Un film en marge du tumulte médiatique :


Pour le réalisateur Denys Arcand, Les Invasions barbares est un film qui s'oppose à la folie médiatique du monde actuel. "Je me sens de plus en plus décalé par rapport à la société qui m'entoure", explique-t-il. "J'imagine que c'est le signe le plus habituel du vieillissement. L'accélération constante de la vie et le hurlement médiatique me rebutent. Les films fabriqués par des ordinateurs ne m'intéressent pas beaucoup. J'aime les dialogues et les acteurs."




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés