Fiches triées par date de sortie

Cavale (2001)

Suspense | 110 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Lucas Belvaux

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après quinze ans passés derrière les barreaux, Bruno, qui prône la révolution prolétarienne, s'évade. Ce dernier veut continuer la lutte, faire sortir ses camarades de prison, libérer les masses du joug capitaliste. Tous ses anciens alliés n'y croient plus, même Jeanne qui s'est mariée et a maintenant des enfants. Depuis l'évasion de Bruno, celle-ci est sous surveillance policière étroite. Ce dernier reprend contact avec Jaquillat, le parrain local. Mais celui-ci ne veut plus avoir à faire à lui. Les alliances ont changé, Jaquillat collabore avec l'inspecteur Pascal Manise, un flic pourri qu'il fournit en came en échange de sa bienveillance. Bruno est seul. Toujours en cavale, il fait bientôt la rencontre d'Agnès, une toxico en manque. Une amitié va naître entre ces deux individus au bout du rouleau.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix Louis Delluc en 2003 (la trilogie de Lucas Belvaux : Un couple épatant / Cavale / Après la vie fût récompensé) Ex-aequo avec Les sentiments.



Ornella Muti retrouve Lucas Belvaux :


La trilogie de Lucas Belvaux, Un couple épatant, Cavale et Après la vie fut l'occasion pour l'actrice Ornella Muti de retrouver le cinéaste qui l'avait dirigé cinq ans auparavant sur les plateaux de tournage de la comédie Pour rire ! (1997).



Le choix des acteurs :


Si Lucas Belvaux avoue n'avoir eu aucun problème particulier concernant le choix de ses actrices pour sa trilogie, il a en revanche des difficultés à dénicher les comédiens masculins. Le réalisateur belge a rencontré François Morel après l'avoir entendu parler de son spectacle dans une émission télévisée. C'est à la lecture du scénario que les deux hommes se sont dit "qu'il y avait quelque chose à trouver".


Le rôle de Pascal a été plus difficile à attribuer, du propre aveu de Lucas Belvaux, en raison de la relative complexité du personnage. Alors qu'il ne l'avait vu que dans La Vérité si je mens !, le cinéaste a accepté de rencontrer sans réelle conviction Gilbert Melki : "Quand je l'ai vu arriver, quand il a passé la porte, déjà c'était troublant, au bout d'une demi-heure de discussion, c'était évident".


Concernant le personnage de Le Roux, le cinéaste avait absolument besoin d'un acteur belge pour des raisons de coproduction. Après un casting éprouvant pour Lucas Belvaux, le comédien retenu n'a finalement pas pu faire le film, et le réalisateur ne s'est pas senti le courage de repartir dans une nouvelle recherche. Il a donc repris lui-même le rôle, après avoir rassuré les premières craintes des produceurs grâce à son son passé d'acteur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés