Fiches triées par date de sortie

Elephant (2003)

Drame | 86 Min | USA

Réalisateurs : Gus van Sant

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une belle journée d'automne, sur le chemin des cours Eli (Elias McConnell) rencontre dans le parc un couple de punk-rock qu'il persuade de poser devant son objectif. Nate (Nathan Tyson) termine son entraînement de football américain et rejoint sa petite amie, Carrie (Carrie Finklea), pour le déjeuner.John laisse les clés de la voiture de son père au secrétariat du lycée pour que son frère les y récupère. Dans la cafétéria, Brittany (Brittany Mountain), Jordan (Jordan Taylor) et Nicole (Nicole George) se racontent les derniers potins et se plaignent de la curiosité indiscrète de leurs mères. Michelle se précipite à la bibliothèque, alors qu'Eli prend quelques photos de John dans le couloir. John (John Robinson) sort se détendre sur la pelouse, croisant au passage Alex et Eric. Une journée comme une autre au lycée, une journée qui, pourtant, ne sera pas ordinaire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie (La tuerie au lycée de Columbine aux US).


Récompense :


Palme d'or au Festival de Cannes.



L'énigme du titre :


Le titre choisi par Gus Van Sant, Elephant, est une référence au film-homonyme de la BBC, réalisé en 1989 par Alan Clarke et centré sur la violence sectaire en Irlande entre Catholiques et Protestants. Le cinéaste avait choisi ce titre d'après l'image sarcastique du nez au milieu de la figure. Pour Gus Van Sant, "ces jeunes vivent à une époque différente, mais tout aussi violente".



Une autre vision de la violence dans les écoles :


"C'était juste un regard différent sur le sujet", explique le réalisateur Gus Van Sant. "On n'avait jamais eu autant de fusillades dans les écoles américaines. Je voulais faire quelque chose qui essaierait de rendre l'état d'esprit des jeunes qui allaient à l'école à cette époque. Toutefois, nous ne voulions pas expliquer quoi que ce soit. Le public doit se demander comment de telles choses peuvent se produire. J'ai surtout cherché à présenter une impression poétique plutôt que de dicter aux spectateurs ce qui s'est passé et ce qu'il faut en penser".



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés