Fiches triées par date de sortie

Le prince Donegal (1966)

The fighting Prince Donegal

Aventures | 119 Min | G.B

Réalisateurs : Michael O'Herlihy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'Irlande, à la fin du XVIème siècle, est occupée par les anglais qui craignent une invasion espagnole. Le jeune Hugh O'Donnell, Prince de Donegal, se retrouve à la tête de la rébellion irlandaise contre l'occupant. Arrêté deux fois, il s'enfuit. Pour l'obliger à se rendre, le Chef de la prison décide d'assiéger le chateau du Prince. Ce dernier, averti, arrive en pleine bataille. Avec l'aide de ses troupes, il réussira à libérer sa famille et sa fiancée, Kathleen ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Robert T. Reilly.


Production :


Le studio Disney a une tradition de production de film au Royaume-Uni depuis 1948 avec la création d'un studio Walt Disney British Films Ltd pour le film L'Île au trésor (1950). Malgré un arrêt temporaire à la suite du mauvais résultat du film Échec au roi (1953) les productions en Europe persistent comme avec Émile et les Détectives (1964) et Disney décide de réaliser à nouveau un film d'action en Grande-Bretagne pour reproduire le succès de La Rose et l'Épée (1953). Le film est très proche de Échec au roi dans l'esprit comme pour l'intrigue mais selon Leonard Maltin, il le surpasse de beaucoup.


Disey confie la réalisation du film à Michael O'Herlihy, un irlandais ayant officié sur plusieurs séries télévisées. La prestation de Susan Hampshire dans Les Trois Vies de Thomasina (1964) a été tellement appréciée par le studio Disney qu'il signe à nouveau avec l'actrice deux ans plus tard pour Le Prince Donegal. Peter McEnery avait partagé l'affiche avec Hayley Mills dans le film La Baie aux émeraudes (1964). L'acteur Tom Adams est lui un second choix après que Mark Eden se soit blessé lors des premières prises de vue.


À l'instar des précédentes productions britanniques de Disney, Le Prince Donegal profite d'un budget généreux avec des décors intérieurs détaillés complétant les magnifiques extérieurs. L'action est mise en scène de façon à maximiser l'impact sur le spectateur et le duel final rappelle profondément celui d'Errol Flynn et de Basil Rathbone dans Les Aventures de Robin des Bois (1938).


Le Prince Donegal ne fait pas un carton à sa sortie mais permet toutefois au studio Disney de poursuivre son rythme de production6. Le film a été diffusé à la télévision dans l'émission The Wonderful World of Disney sur NBC en trois épisodes, le 1er octobre, 8 octobre et 15 octobre 1967


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés