Fiches triées par date de sortie

Muhammad Ali the greatest (1974)

Documentaire | 120 Min | France

Réalisateurs : William Klein

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Cassius clay dit Mohamed ali est né dans une banlieue modeste de Louisville, Kentucky voici exactement 70 ans. Alors âgé de neuf ans, il rentre de l’école en pleurs. Un type lui a dérobé son bien le plus précieux: son vélo. Il dit à sa mère: «Je veux apprendre à boxer pour pouvoir casser la figure au voleur.» Plainte est déposée au commissariat du coin. Emu par la tristesse du gamin, le policier Joe Martin l’encourage. C’est lui qui l’entraînera à ses débuts, jusqu’à ce qu’il remporte six Kentucky Golden Gloves au lycée. En 1960, à l’âge de 18 ans, Clay remporte la médaille d’or olympique dans la catégorie mi-lourd et se lance vers une carrière professionnelle dans la boxe. En 1963, Clay rejoint la Nation of Islam (la nation de l’Islam). Peu de temps après, il change son nom pour Muhammad Ali.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Voir aussi  Ali  .


Muhammad Ali  - né le 17 janvier 1942 à Louisville, au Kentucky, et mort le 3 juin 2016 à Scottsdale, en Arizona, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds, considéré comme un des plus grands boxeurs de tous les temps. Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay Jr, il le change en Mohamed Ali à l'âge de 22 ans après avoir rejoint l'organisation Nation of Islam en 1965 au moment de sa conversion à l'islam. Considéré comme une icône culturelle, Mohamed Ali a été à la fois adulé et vilipendé.



Il accède à la notoriété internationale à 18 ans en remportant la médaille d'or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome. En 1967, trois ans après avoir remporté le championnat du monde des poids lourds face à Sonny Liston, il est critiqué pour son refus d'être enrôlé dans l'armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam en disant : « Aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre ». Mohamed Ali est arrêté et reconnu coupable de fraude. Il n'est pas emprisonné, mais dépossédé de son titre mondial et de sa licence de boxe. Il ne combat plus pendant près de quatre ans, jusqu'à ce que son appel soit finalement reçu par la Cour suprême américaine. 



Surnommé The Greatest, Mohamed Ali devient le premier triple champion du monde poids lourds. Il a participé à plusieurs combats de boxe historiques. Parmi ceux-ci, trois disputés contre son rival Joe Frazier sont considérés parmi les plus grands combats dans l'histoire de la boxe, ainsi que son affrontement contre George Foreman à Kinshasa dont il sort vainqueur par K.O. au 8e round devant environ 100 000 spectateurs, le 30 octobre 19748. Mohamed Ali est également connu pour son style de combat peu orthodoxe pour un poids lourds, incarné par son slogan « vole comme un papillon, pique comme une abeille » et employant des techniques telles que le « Shuffle Ali », le « rope-dope », ainsi que, en amont du combat, le « trash-talking » (en haranguant ses adversaires, il mène à leur encontre une véritable « guerre psychologique » et médiatique, pour les déstabiliser).  


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés