- Trilogie 21 grammes et Babel
De Alejandro Gonzalez Iñarritu, à propos du film :
"Amours Chiennes" est un film qui reflète avec réalisme et crudité le chaos de la ville Mexico. C'est aussi un film intense en émotions évoquant la rédemption, la complexité et la vulnérabilité de l'expérience humaine.
En effet, la ville de Mexico est une expérience d'anthropologie appliquée, et je me sens intégré dans cette expérience. Je ne suis qu'une petite partie des vingt millions de personnes qui habitent dans la ville la plus grande et la plus peuplée du monde. Aucun être humain n'avait jamais vécu auparavant (survécu serait plus exact) dans une ville qui présente des niveaux pareils de pollution, de violence et de corruption, et pourtant, à sa façon invraisemblable et paradoxale, c'est aussi une ville belle et fascinante, et c'est précisément cela qu'"Amours Chiennes" représente : le fruit de cette contradiction et un petit reflet de la mosaïque baroque et complexe de la ville de Mexico."
Alejandro González Iñárritu, réalisateur :
Alejandro González Iñárritu est né à Mexico en 1963. A 23 ans, il devient réalisateur, producteur et disc-jockey de la principale radio rock au Mexique : WFM. En 1987, il réalise pour la télévision le programme intitulé Magia Digital. Entre 1988 et 1990, il produit le thème musical de six longs métrages mexicains.
En 1991, il crée la société de production Zeta Film. Zeta est l'un des groupes de communication et de publicité les plus prestigieux au Mexique et en Amérique Latine. Cette société orientée vers la création et la production de publicité, courts métrages et émissions de télévision, s'est tournée vers de nouveaux horizons avec la production de Amours Chiennes. Par la suite, il étudie la mise en scène théâtrale avec le polonais Ludwig Margules et la direction d'acteurs dans le Maine et à Los Angeles avec Judith Weston.