Fiches triées par date de sortie

La baie sanglante (1971)

Reazione a catena

Horreur | 82 Min | Italie

Réalisateurs : Mario Bava

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Afin de réaliser une magnifique opération immobilière dans une baie, un architecte assassine tous les habitants de l'endroit.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Sujet de Dardano Sacchetti et Franco Barberi.


Thématique (Tag) :


Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Il emprunte son nom à celui donné en Italie au roman policier.



Les origines d'un titre :


La baie sanglante est probablement l'un des films de l'histoire du cinéma qui a le plus changé de titres, que ce soit en cours de production ou pour ses exploitations en salles et vidéo. Aussi étrange que cela puisse paraître, le tout premier titre du film fut Ecologia del delitto, soit "Ecologie du délit" dans sa traduction littérale. Selon la définition de ce mot donnée par le Petit Robert, il s'agit d'"étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu". Parmi les curiosités, on peut relever un "That Will Teach Them To Be Bad", que l'on peut traduire par "Ca leur apprendra à être mauvais", laissant entendre une "correction" pour le moins radicale...Le titre définitif fut Reazione a Catena, traduisible par "réactions en chaîne"; un titre qui a tout son sens lorsque l'on voit l'enchâssement des scènes de meurtres. L'un des titres pour la ressortie du film aux Etats-Unis fut même The Last House on the Left Part II, soit La maison sur la gauche 2e partie. Bien que ce titre laisse entendre une suite directe au film choc de Wes Craven, cela n'est évidemment pas le cas. Pour la petite histoire, Wes Craven signa son film un an après celui de Mario Bava.



Primé à Avoriaz :


La baie sanglante fit l'ouverture du Festival du film fantastique d'Avoriaz en 1971, et se vit décerner les prix des Meilleurs maquillages et des Meilleurs effets spéciaux. On les doit d'ailleurs à l'un des maîtres du genre, Carlo Rambaldi. Il remporta d'ailleurs deux Oscars dans sa carrière, pour deux chef d'oeuvres du 7e Art : Alien, le huitième passager en 1979 et E.T. l'extraterrestre en 1983. Mario Bava tenait absolument à ce que soit Carlo Rambaldi qui signe les effets spéciaux et les maquillages, afin de renforcer le réalisme des scènes de meurtres.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés