- Livre de Pascale Froment.
Roberto Succo, né le 3 avril 1962 à Mestre (Italie) et mort le 23 mai 1988 à Vicence (Italie), est un tueur en série italien qui a sévi en France et en Suisse d'avril 1981 à février 1988.
Meurtres commis :
Le 9 avril 1981, Roberto Succo tue sa mère Marisa Lamon6,7 de coups de couteaux de boucherie, puis traîne son corps dans la salle de bain, la couche sur le ventre dans la baignoire et fait couler l'eau. Il tue ensuite son père Nazario de coups de hachette. Il le traîne jusqu'à la baignoire et le couche par-dessus sa mère8.
En juin 1986, il s'échappe lors d'une permission9.
Le 3 avril 1987 vers 6 h, à Tresserve, près du lac du Bourget, Roberto Succo tue le brigadier de police André Castillo10, 38 ans, policier à Chambéry. Intrigué par la présence d'un individu dormant dans un véhicule, il procède seul à son contrôle. Il est tué d'une balle de 22 Long Rifle à la gorge. Succo en profite pour lui voler son arme de service (un Manurhin 9 mm)8.
Le 27 avril 1987, dans la région d'Annecy, Succo enlève France Vu-Dinh, 30 ans, ex-professeur d'anglais. À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu'elle est devenue. Lors d'une interview, Roberto Succo aurait expliqué aux enquêteurs qu'il aurait vécu plusieurs semaines avec la jeune femme avant de la tuer car celle-ci essayait de s'échapper. Il aurait jeté son corps dans la mer près de Nice mais aucune preuve à ce jour n'a été trouvée8. Par ailleurs, le même jour, un chauffeur est agressé par Roberto Succo dans la Drôme. Le conducteur remarque la présence d'une femme dans le véhicule de l'agresseur, qui se révélera être France Vu-Dinh9.
Le même jour vers 21 h, le médecin Michel Astoul, 26 ans, disparaît de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence). Son corps sera retrouvé le dimanche 18 octobre 1987, à Épersy (Entrelacs) en Savoie9, dans un état de décomposition avancée dans une grange isolée. Il a été tué d'une balle de calibre 9 mm dans la tête tirée par l'arme volée au policier André Castillo8.
Le 27 juin 1987, une femme et son fils de 15 ans (Nicole et Damien Veillet) sont enlevés de leur domicile secondaire situé à Pugny-Chatenod (Savoie)11. Ils sont menés dans le mont Revard par le tueur et contraints de se déshabiller, menacés par une arme9. Ils seront relâchés nus mais indemnes près de la décharge municipale de Chambéry, à une vingtaine de kilomètres de leur domicile12. Une R21 abandonnée et volée à un habitant de Seynod (Annecy), avec des documents et objets de Château-Arnoux-Saint-Auban, sont retrouvés près de la maison des Veillet à Pugny11.
Le 24 octobre 1987, Claudine Duchosal, 40 ans, est assassinée chez elle, par Roberto Succo, d'une balle de 9 mm dans la tête, à Menthon-Saint-Bernard près de Veyrier-du-Lac8.
Le 28 janvier 1988, Roberto Succo tue l'inspecteur Michel Morandin13, 35 ans, à Toulon au seuil de la porte d'entrée de l'hôtel Prémar de trois balles de calibre 357 Magnum : l'une dans la jambe, une autre dans le bras gauche, la dernière derrière l'oreille. Un autre policier, Claude Aiazzi, est blessé lors de l'intervention. Ces derniers menaient une enquête sur une tentative d'homicide par arme à feu dans un bar de La Seyne-sur-Mer sur la personne de Jacques Volpé (Jacky)8, aujourd'hui paraplégique.