Fiches triées par date de sortie

Elvis (2022)

Biopic | 159 Min | USA / Australie

Réalisateurs : Baz Luhrmann

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Golden Globe 2023 pour le Meilleur acteur à Austin Butler à la 80ème des Golden Globes 2023.



Elvis Presley était un chanteur et acteur américain né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans le Mississippi, et mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee. Surnommé The King of Rock and Roll ou plus simplement « The King » de par son immense succès international et pour son rôle dans l'expansion de ce style musical à l'échelle mondiale, il est l'une des icônes culturelles majeures du XXème siècle.



Presley commence sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records, la maison de disques du producteur Sam Phillips. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, rejoints l'année suivante par le batteur D.J. Fontana, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues. En 1956, son imprésario, le Colonel Parker, obtient que son contrat soit racheté par RCA Victor et il décroche son premier N°1 avec la chanson Heartbreak Hotel. Il enchaîne dès lors les apparitions télévisées et les singles à succès. Son talent de chanteur et sa gestuelle provocante font de lui le fer de lance du rock 'n' roll naissant mais aussi, dans une Amérique majoritairement puritaine et racialement divisée, un sujet de controverses.



À la fin de l'année 1956, Presley fait ses débuts au cinéma avec Le Cavalier du crépuscule (Love Me Tender). Il commence son service militaire en 1958. Durant sa période militaire, la vie de Presley est affectée de nombreuses manières, à commencer par le décès de sa mère. Il reprend sa carrière en 1960 mais se consacre davantage au cinéma qu'à la musique dans les années qui suivent : il abandonne les concerts et tourne de nombreux films dont la qualité et le succès vont décroissant. Il épouse Priscilla en 1967, et reçoit son premier Grammy Award pour le 33 tours de gospels How Great Thou Art. Sa fille Lisa Marie naît l'année suivante, le 1er février.



Alors qu'il est absent de la scène depuis sept ans, une émission de télévision produite par Steve Binder en 1968 relance la carrière musicale d'Elvis Presley. Il remonte alors sur scène et ce retour marque le début d'une série de tournées lucratives et de nombreux concerts à Las Vegas. En 1973, il donne le premier concert diffusé en mondovision par satellite, Aloha from Hawaii. Fragilisé par des années de consommation excessive de médicaments, il meurt dans son manoir de Graceland en 1977, à l'âge de 42 ans.



Andreas Cornelis van Kuijk, dit Thomas Andrew Parker, Tom Parker ou « Colonel Parker », était un impresario américain, né le 26 juin 19091, probablement à Bréda (Pays-Bas), et mort le 21 janvier 1997 à Las Vegas (Nevada). Il a notamment été l'impresario exclusif d'Elvis Presley.


Andreas Cornelis van Kuijk serait né le 26 juin 1909 à Bréda aux Pays-Bas. S'il lui plaisait d'utiliser le titre de « colonel », Parker ne l'était en vérité pas du tout : à 20 ans, sans doute après avoir matraqué et tué une femme (ce crime n'ayant jamais été élucidé), il s'enfuit, sans un « au-revoir » à sa famille, sans emporter le moindre bien, sur un cargo en partance pour les États-Unis, et se fait embaucher comme aide-cuisinier. Il prend le nom de « Tom Parker », celui de l'officier qui l'a enrôlé dans l'armée américaine, pour dissimuler le fait qu'il était un immigrant illégal.


Il commence ainsi sa vie professionnelle dans la marine marchande, avant d'entrer comme « aboyeur » de cirque chez le grand Barnum.


Il fonde ensuite sa propre société de cirque, la Great Parker Pony Circus. En Floride, à Tampa, il devient aussi directeur de cirque pour le Royal American Shows, l'ancêtre des cirques ambulants.



On ne sait pas exactement comment il est entré dans le monde fermé du spectacle ni comment il est arrivé à être impresario. En 1939, Tom Parker assume pour la première fois le rôle de manager, pour le chanteur country Gene Austin. Il s'occupe aussi de protection des animaux, avant tout parce que la SPA locale lui offre un logement et un salaire.


En 1944, il devient l'agent du chanteur de country Eddy Arnold qui connaît alors un grand succès. Parker prend un quart des revenus d'Arnold. À partir de janvier 1955, il s'occupe également de la carrière de Hank Snow, chanteur de country-western, alors très en vogue. Parker essaye de placer Arnold à Hollywood, sans succès. Mais en août 1955, lors du grand show de musique country Grand Ole Opry, Snow et Parker, cherchant un nouveau talent pour ouvrir leurs spectacles, découvrent le jeune Elvis Presley.



Musique du film :


Le 10 juin 2022, la liste des titres est révélée sur Apple Music26. L'album sort le 24 juin 2022, comprenant des chansons inédites d'artistes contemporains comme Doja Cat, Swae Lee et Eminem, ainsi que des remixes de morceaux d'Elvis Presley.


Liste des titres


Suspicious Minds (Vocal Intro) - Elvis Presley


Also Sprach Zarathustra / An American Trilogy - Elvis Presley


Vegas - Doja Cat


The King and I - Eminem & Cee Lo Green


Tupelo Shuffle - Swae Lee & Diplo


I Got a Feelin' in My Body - Elvis Presley & Stuart Price


Craw-Fever - Elvis Presley


Don't Fly Away" (Pnau Remix) - Elvis Presley & Pnau


Can't Help Falling in Love - Kacey Musgraves


Product of the Ghetto - Nardo Wick


If I Can Dream - Måneskin


Cotton Candy Land - Stevie Nicks & Chris Isaak


Baby Let's Play House - Austin Butler


I'm Comin' Home (Film Mix) - Elvis Presley


Hound Dog - Shonka Dukureh


Tutti Frutti - Les Greene


Strange Things Happening Every Day - Yola


Hound Dog - Austin Butler


Let It All Hang Out - Denzel Curry


Trouble - Austin Butler


I Got a Feelin' in My Body - Lenesha Randolph


Edge of Reality (Tame Impala Remix) - Elvis Presley & Tame Impala


Summer Kisses / In My Body - Elvis Presley


'68 Comeback Special (Medley) - Elvis Presley


Sometimes I Feel Like a Motherless Child - Jazmine Sullivan


If I Can Dream (Stereo Mix) - Elvis Presley


Any Day Now - Elvis Presley


Power of My Love - Elvis Presley & Jack White


Vegas Rehearsal / That's All Right - Austin Butler & Elvis Presley


Suspicious Minds - Elvis Presley


Polk Salad Annie (Film Mix) - Elvis Presley


Burning Love (Film Mix) - Elvis Presley


It's Only Love - Elvis Presley


Suspicious Minds - Paravi


In the Ghetto (World Turns Remix) - Elvis Presley and Nardo Wick


Unchained Melody - Elvis Presley


Bandes-annonces et vidéos

BANDE ANNONCE VF

Golden_Globe, Musicien

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés