Fiches triées par date de sortie

Just the wind (2013)

Csak a szél

Drame | 93 Min | Hongrie / France

Réalisateurs : Bence Fliegauf

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’espoir d’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et .…Vivre. Mais en attendant le grand jour, il faut rester vigilant, aux aguets, car mystérieusement au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Violence cachée :


En Hongrie, entre 2008 et 2009, un groupe armé s'en est pris aux Roms. Il y a eu 16 maisons attaquées au cocktail Molotov et 63 coups de feu tirés. Bilan : 55 victimes dont 6 morts et 5 blessés. Si Just the Wind s'inspire de ces évènements, le film ne fait aucune référence spatiotemporelle, conférant au long métrage un propos universel. Le réalisateur Bence Fliegauf confie : "Bien que témoin de ces actes criminels, le film ne communique pas les informations publiquement révélées sur les événements réels. Ces meurtriers sont des personnes comme tout le monde. Le meurtre est juste un épisode de leur vie mais qui les détruit eux et leur entourage. Ce sont des loosers. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après quelques entretiens avec des meurtriers condamnés. Lors du tournage de Just the Wind, il était plus important pour moi de me centrer sur les victimes potentielles."



Sortir des stéréotypes :


Bence Fliegauf a voulu s'éloigner le plus possible de tous les lieux communs concernant les Roms. Cela ne l'intéressait pas de dépeindre ces hommes et ces femmes en train de danser, chanter ou jouer du violon tous ensemble. Il souhaitait seulement comprendre ce qu'il se passe lorsqu'un Rom est seul, loin du groupe : "Il s'agit d'une question très importante, parce que l'image dépeinte des Roms comme des créatures d'instinct, pleurant tout en chantant, va de pair avec le fait qu'ils apparaissent presque exclusivement dans les grands groupes chaotiques. Comme tous les stéréotypes, cela provient aussi de la réalité, mais elle est forcément déformée si on ne s'attache qu'à cette partie", explique-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés