- Histoire de Ketti Frings.
Film en N & B.
Autour du film :
* Le film fut un des plus estimé de l'année avec six nominations aux Oscars mais il n'en gagna aucun.
Outre celui du meilleur film, de la meilleure actrice (Olivia de Havilland), de la photographie, de la musique et de la direction artistique, Charles Brackett et Billy Wilder furent nominés pour l'Oscar du meilleur scénario adapté. Scénaristes très cotés en ce début des années quarante, le duo avaient déjà signé huit scénarios ensemble dont La Huitième Femme de Barbe-Bleue, Ninotchka (pour lequel ils obtinrent également une nomination) et Boule de feu. Brackett et Wilder avaient également scénarisés deux films du réalisateur Mitchell Leisen, La Baronne de minuit et Arise, My Love. Par la porte d'or est le troisième et dernier film du trio qui va délaisser la comédie pour le mélodrame romantique.
Sur le tournage, les rapports entre Billy Wilder et Mitchell Leisen vont être plutôt houleux. Wilder vit une période de frustration en subissant le manque de pouvoir des scénaristes sur leur travail: producteurs, réalisateurs et acteurs remaniant leurs textes à leur convenance. Ainsi Charles Boyer refuse de tourner la scène d'introduction où il doit confesser son histoire à un cafard. La scène est supprimée à la grande fureur de Wilder. Les scénaristes se vengeront en favorisant les dialogues d'Olivia de Havilland au détriment de ceux de Charles Boyer. De plus, Wilder qui se plait à contempler les tournages pour alimenter ses désirs de réalisation, se voit interdit de plateau par Leisen. Wilder déclarera par la suite que s'il était devenu réalisateur c'est qu'il ne voulait plus que Leisen massacre ses scénarios. Il réalisera son premier film américain, Uniformes et jupons courts, l'année suivante. De son côté Leisen lui reprochera deux choses : « Il vient d'Europe centrale et il est têtu comme une mule quand on touche à son texte ».
* Le film est construit en flash-back. Il débute sur Charles Boyer s'introduisant sur un plateau de tournage de la Paramount Pictures pour raconter et vendre son histoire à un réalisateur. La scène est réellement tournée sur les plateaux de L'Escadrille des jeunes (I Wanted Wings) avec Mitchell Leisen dans son propre rôle. On peut apercevoir Veronica Lake au téléphone qui fut révélée dans ce film consacré à l'aviation.
* Empruntée à la Warner Bros., Olivia de Havilland est nominée pour la meilleure actrice mais la statuette lui échappa au profit de sa sœur, Joan Fontaine. Un Oscar, son premier, qu'elle obtiendra cinq ans plus tard pour son rôle dans À chacun son destin avec pour metteur en scène Mitchell Leisen lui-même.