Fiches triées par date de sortie

Making of (2006)

Drame | 120 Min | Tunisie

Réalisateurs : Nouri Bouzid

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bahta, jeune chômeur et amateur de danse, se laisse emporter par la folie islamiste. Portrait d'une jeunesse frustrée et tiraillée entre le désir de liberté et les échappatoires idéologiques, ce film est un appel au modernisme et à la remise en question de la place de l'islam dans la société tunisienne moderne.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une moisson de récompenses :


Making Of de Nouri Bouzid a reçu plus de 25 prix dans les festivales internationaux : Prix d'interprétation masculine et du meilleur scénario au Tribeca Film festival de New York; le Grand Prix Spécial du Jury au Festival du film Méditerrannée de Bastia; le Tanit d'or aux Journées Cinématographiques de Carthage, le Grand Prix Spécial du Jury et Prix d'interprétation masculine au Festival de New Delhi ....



Génèse du projet :


Making Of est sans doute le premier film tunisien à aborder le phénomène islamiste. Un sujet rendu d'autant plus délicat et tabou que la censure veille plus que jamais dans le pays. Dans Les Sabots en or, Nouri Bouzid montrait la montée de l'intégrisme par la destruction de la gauche. Le final entre les deux frères, l'un de gauche, l'autre intégriste, a valu au cinéaste une condamnation à mort par les étudiants islamistes. "On m'a reproché des excès de violence. Ce qui m'intéresse, c'est d'anticiper et on a vu pire se passer en Algérie après le film" expliqueNouri Bouzid. Il ajoute : "l'idée de Making Of est née le 11 septembre 2001, pendant le tournage de Poupées d'argile. Après chaque attentat, on voyait aux JT des citoyens européens qu iposaient la question récurrente : "pourquoi ont-ils fait ça ?". Il y avait la réponse américaine, l'axe du mal, et tout le cortège de provocation qui venait cultiver le terrorisme. J'ai voulu contribuer au débat, par une des multiples réponses qui peut venir de l'intérieur. En essayant de comprendre, sans caricaturer, la manipulation que vit un jeune rebelle, candidat au terrorisme. Je voulais parler du lavage de cerveau. Je ne pouvais pas en parler sérieusement sans revenir à la source : le Coran".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés