Fiches triées par date de sortie

Didine (2007)

Comédie | 99 Min | France

Réalisateurs : Vincent Dietschy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alexandrine franchit un jour le seuil d'une association d'aide aux personnes âgées où, au contact d'une adolescente extravertie, d'un homme séduisant et d'une vieille dame sans pitié, elle va s'emparer de son existence et rencontrer l'amour ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La cas Le Ny :


Le scénario de Didine est signé Anne Le Ny, qu'on connaît à la fois comme comédienne (elle incarnait, entre autres, l'extravagante Emilie Monk dans le premier film de Vincent Dietschy, Julie est amoureuse, et l'assureuse dans Ma petite entreprise de Pierre Jolivet) et comme réalisatrice (son premier long métrage, le très remarqué Ceux qui restent, est sorti en 2007). Anne Le Ny a proposé à Vincent Dietschy de réaliser le film à partir de son scénario, mais le cinéaste a tenu à le réécrire avec elle. Un an plus tard, le nouveau script était prêt.



Les intentions de Vincent Dietschy :


Le cinéaste -dont c'est le deuxième long métrage- parle de ce qui l'a séduit dans le scénario d'origine... et de ce qu'il a voulu y ajouter : " beaucoup d'idées m'intéressaient, mais elles n'étaient pas toujours dépliées jusqu'au bout. Or, j'aime que les personnages, leurs relations et leurs sentiments existent de façon très concrète à l'écran, avec une certaine évidence et sans fausses ambiguïtés. Par ailleurs, Didine commence le film légèrement à côté de sa vie, dans une sorte de "rien vouloir". Afin de préserver ce caractère original et attachant, j'ai choisi de démarrer le récit en douceur. Didine entre progressivement dans le vif de son existence, se charge peu à peu en confl its et en sentiments, pour faire naître une émotion d'autant plus ample qu'elle n'existe pas au départ (...) je reconnais beaucoup de mes peurs et de mes désirs dans le fi lm. Pourtant, mon intention a toujours été de faire le portrait d'une femme et de décrire son mouvement singulier. Un mouvement très simple, qui la pousse fi nalement à abandonner son surnom pour se faire reconnaître par l'homme dont elle est amoureuse."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés